Rédiger un article de blog optimisé SEO

2 jours pour optimiser votre rédaction web, pour vos clients, vos prospects, mais aussi pour les moteurs de recherche.
formation rédaction web

Rédiger des articles de blog ou pages de site optimisés pour le référencement naturel et attractifs pour le cerveau humain.

Construire une structure de texte.

Comprendre l’intention de recherche Google, l’écosystème du blog et choisir ses mots-clés de manière pertinente.

Option : atelier ludique rédaction et neurosciences.

Comprendre ce que Google recherche

  • Comprendre l’intention de recherche
  • L’algorithme se rapproche de plus en plus du cerveau humain
  • Éveiller à la sobriété éditoriale

Comprendre l’écosystème d’un blog

  • Notions de Duplicate content, de cannibalisation des Requêtes Clé
  • Importance des fautes d’orthographe, des structures html
  • Architecture d’un blog
  • Netlinking
  • Backlinking et promotion sur les réseaux sociaux

Quelques outils conseillées

Choisir sa requête clé

  • Cerner le sujet par l’intention de recherche
  • Regarder les volumes de recherche
  • Chercher intention de recherche de l’internaute : j’écris pour qui et pour quoi ?
  • Choisir sa requête clé
  • Définir ses champs sémantiques : lister les mots-clé
  • Métadonnées

Rédiger pour les moteurs de recherche et l’humain

  • Google lit les métadonnées et la structure HTML
  • Apprendre le scan en F de la lecture sur écran
  • Écrire pour le web (structure des phrases, nombre de mots, type de vocabulaire)
  • Inclure la maillage interne
  • Choisir son maillage externe (sites de référence)
  • Rédiger un bon call to Action

Apprendre à se relire

  • Orthographe, répétition, ancres de liens et typographie
  • Placement des requêtes et des mots clés
  • Lecture Corporate
  • Mes faiblesses

Public visé

Tout public

Pré-requis

Maîtrise de base d’internet et de la bureautique
Votre niveau sera évalué lors du questionnaire de positionnement

Rédiger des articles de blog ou pages de site optimisés pour le référencement naturel et attractifs pour le cerveau humain.

Construire une structure de texte.

Comprendre l’intention de recherche Google, l’écosystème du blog et choisir ses mots-clés de manière pertinente.

Option : atelier ludique rédaction et neurosciences.

Comprendre ce que Google recherche

  • Comprendre l’intention de recherche
  • L’algorithme se rapproche de plus en plus du cerveau humain
  • Éveiller à la sobriété éditoriale

Comprendre l’écosystème d’un blog

  • Notions de Duplicate content, de cannibalisation des Requêtes Clé
  • Importance des fautes d’orthographe, des structures html
  • Architecture d’un blog
  • Netlinking
  • Backlinking et promotion sur les réseaux sociaux

Quelques outils conseillées

Choisir sa requête clé

  • Cerner le sujet par l’intention de recherche
  • Regarder les volumes de recherche
  • Chercher intention de recherche de l’internaute : j’écris pour qui et pour quoi ?
  • Choisir sa requête clé
  • Définir ses champs sémantiques : lister les mots-clé
  • Métadonnées

Rédiger pour les moteurs de recherche et l’humain

  • Google lit les métadonnées et la structure HTML
  • Apprendre le scan en F de la lecture sur écran
  • Écrire pour le web (structure des phrases, nombre de mots, type de vocabulaire)
  • Inclure la maillage interne
  • Choisir son maillage externe (sites de référence)
  • Rédiger un bon call to Action

Apprendre à se relire

  • Orthographe, répétition, ancres de liens et typographie
  • Placement des requêtes et des mots clés
  • Lecture Corporate
  • Mes faiblesses

Public visé

Tout public

Pré-requis

Maîtrise de base d’internet et de la bureautique
Votre niveau sera évalué lors du questionnaire de positionnement

Un entretien a lieu en amont pour identifier les besoins et niveaux de chaque participant.

Les participants sont accueillis dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs ou de tablettes, d’un vidéo projecteur d’un tableau blan et de paperboard.

Si la formation est accessible en visio, un lien vers une salle virtuelle sera partagée aux apprenants avant le début de la formation.

Des apports théoriques sont fournis par vidéo projection, mais les apprenants sont invités à pratiquer tout au long de la formation pour garantir une autonomie maximal sur les outils utilisés.

Des exercices corrigés permettent au formateur de confirmer l’acquisition des compétences visées.

Une feuille de présence devra être signée pour chaque journée de formation.

Les acquis seront évalués par le formateur tout au long de la formation via des exercices dirigés.

Un questionnaire de satisfaction sera rempli par les apprenants en fin de formation.

Une attestation de stage sera fournie à chaque apprenant.

Réglement intérieur de la formation

Taux de satisfaction pour 2023
Résultat recueilli auprès de nos stagiaires au 31 décembre 2023

Réalisons ensemble votre programme de formation sur-mesure.

Posez-nous toutes vos questions

5 allée des Lobelias, 44350 GUERANDE

06 12 38 06 73

contact@squid-formation.fr