Comment financer sa formation ?

CPF, CSP, CEP, contrat pro… il existe de nombreux dispositifs pour financer une formation professionnelle. La question du financement de votre formation est donc une question complexe car il existe beaucoup de situations et de solutions différentes.

Vous êtes en CDI

  • Le CPF des comptes personnels de formation a été repris du DIF en 2015. Il vous permet de financer du temps de formation. Une année d’emploi à temps plein offre 24 heures de formation, jusqu’à un maximum de 120 heures. Lorsque cette limite est atteinte, nous cumulons 12 heures de formation et 150 heures de travail cumulé par an.
  • Le CTP ou Congé de Transition Professionnelle, anciennement CIF ou Congé Individuel de Formation, est une solution de formation de longue durée. Le financement se fait via le Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA de votre employeur. Quelle que soit l’organisation que vous utilisez, votre employeur fournira une formation pour celle-ci. Voici comment couvrir la formation et maintenir votre salaire au double du SMIC. En dehors de cela, les salaires sont maintenus entre 80% et 90%.

Vous êtes en CDD

  • Les CIF peuvent également être utilisés par des personnes qui ont des contrats à durée déterminée avec leurs propres conditions. Ils doivent également le faire moins d’un an après le dernier CDD, justifier d’au moins 24 mois de contrat au cours des 4 dernières années et d’au moins 4 mois d’emploi au cours des 12 dernières années.
  • Les personnes qui viennent d’expérimenter le CDD depuis un certain temps peuvent utiliser le CPF. Toutefois, la formation doit avoir lieu en dehors de la période d’emploi et moins d’un an après la fin du dernier contrat.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et des heures cumulées dans votre Compte Personnel de Formation (CPF) individuel. Pour cela, assurez-vous d’abord que la formation que vous souhaitez suivre soit une priorité de formation décidée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Votre conseiller Pôle Emploi pourra vous renseigner sur ce point.
  • Vous serez également financé pour toutes les formations appartenant au socle de compétences de base : maîtrise du français, compétences de base en mathématiques, informatique…
  • L’Action de Formation Conventionnée (AFC) permet également de vous former à certaines activités. Elle concerne les savoir-faire techniques, certains diplômes pour l’aide à domicile, la garde d’enfants, le permis C, les langues étrangères, etc…

Vous êtes en reconversion professionnelle

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) est un dispositif créé en 2018 qui vous permet de vous former en alternant période de formation professionnelle et exercice d’une activité dans l’entreprise.

Peuvent en bénéficier :

  • les salariés en CDI
  • les salariés en contrat unique d’insertion à durée indéterminée
  • les salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en CDD
  • les salariés en situation d’activité partielle

Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir déjà obtenu de diplôme . Pour vous assurer que vous remplissez les conditions et savoir comment activer ce droit, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.

En cas de doute

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec notre conseiller formation. Il s’agit d’un entretien de 15 minutes en visio pour vous permettre de répondre à toutes vos questions et d’établir un plan de formation sur-mesure en fonction de vos besoins et votre situation professionnelle.

Posez-nous toutes vos questions

5 allée des Lobelias, 44350 GUERANDE

06 12 38 06 73

contact@squid-formation.fr