Préparer sa formation à distance

Les formations à distance permettent à de plus en plus de professionnels de développer leurs compétences, booster leur carrière, voir entamer une reconversion professionnelle. Peu contraignante, surtout si vous menez une activité professionnelle en parallèle, la formation à distance nécessite toutefois une certaine préparation pour en profiter pleinement et atteindre vos objectifs.

1. Bien choisir votre formation à distance

  • Avez-vous besoin d’un accompagnement individuel pour vous motiver et coller au plus près à votre projet ?
  • Préférez-vous un accompagnement collectif pour bénéficier de l’émulation de groupe, bénéficier de l’expérience de chacun, et pourquoi pas vous faire des contacts utiles pour la suite ?
  • Vous voulez suivre une formation à distance mais avez besoin de rencontrer votre formateur / formatrice / votre groupe de stagiaires au moins une fois pour nouer un lien de confiance ? Des solutions mixtes existent, et vous permettent de faire la première session en présentiel et la suite de la formation en visio.

Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

2. Ménager votre rythme de travail

L’un des avantages principal de la formation à distance est la flexibilité. Vos temps de travail peuvent s’adapter à votre rythme de vie et vos impératifs. Mais si vous manquez parfois d’organisation ou de discipline, cela peut au contraire freiner votre progression.

Attention à ne pas vous fixer un rythme de travail trop espacé ou, au contraire, trop intense que vous risquez de ne pas pouvoir tenir. Un planning de travail régulier mais qui ménage vos autres engagements, vos horaires privilégiés de travail et vos temps de concentration vous donnera toutes les chances de profiter au maximum de la formation dans les meilleures conditions.

3. Vous fixer un objectif précis

Gardez en tête les connaissances que vous souhaitez obtenir, les tâches que vous voulez pouvoir accomplir seul.e une fois la formation terminée, les lignes que vous souhaitez ajouter à votre CV. Cela vous permettra de rester motivé tout au long du parcours de formation.

Que vous ayez un projet professionnel à développer, une qualification à obtenir, un poste ou une promotion à décrocher, convoquez ces puissants moteurs pour avancer tout au long de la formation, même en dehors des temps d’échange.

4. Installez un espace de travail

Pour profiter au mieux de la formation et trouver la motivation de vous entraîner de votre côté, un espace de travail confortable vous permettra de mieux vous concentrer. Réduisez les objets qui vous entourent au minimum et, si vous le pouvez, isolez-vous de votre entourage proche. Vous pouvez également utiliser un casque anti-bruit pour être au calme et vous concentrer plus longtemps. Tenez également votre téléphone portable à distance autant que possible.

Si vous ne pouvez pas vous isoler chez vous, vous pouvez vous rendre dans des espaces de travail dédiés : les espaces de coworking, la bibliothèque de votre ville, ou chez un ami qui est absent la journée.

5. Informez votre entourage

Travailler de chez vous peut vous donner l’impression que vous devez être disponible pour votre famille, vos amis, ou pour les tâches ménagères pendant votre journée de travail. Il est important de discuter avec votre entourage familial et amical pour qu’ils comprennent que le temps de formation, même depuis chez vous, est un temps où vous êtes indisponible. Vous pouvez mettre en place un agenda partagé pour que ces temps soient respectés par tous. Partagez également vos succès et vos progrès avec eux pour qu’ils comprennent peut être mieux l’importance de votre démarche et votre motivation à réussir.

6. Partagez avec d’autres stagiaires

Si vous suivez une formation avec un accompagnement de groupe, vous allez rencontrer de nombreuses personnes qui partagent vos ambitions, vos envies, vos centres d’intérêts professionnels. Vous serez également en contact avec votre formateur / formatrice, qui peut vous apporter conseils, retours d’expérience, soutien dans vos démarches.

Solicitez les autres apprenants quand vous êtes bloqués, et aidez-les quand ils en ont besoin, c’est la meilleure façon de progresser plus vite et de mémoriser sur le long terme toutes les nouvelles notions abordées pendant la formation.

7. Faites des pauses

Pour stimuler encore plus votre mémoire et votre concentration, accordez-vous des pauses, dormez suffisamment, prenez l’air régulièrement. Les formations en présentiel prévoient des temps de pause afin de permettre aux élèves et stagiaires de s’aérer l’esprit et déconnecter un peu du domaine étudié. Si vous avez besoin d’une sieste pour aborder votre prochaine session de formation plus énergique, efficace et créatif, ne vous en privez surtout pas !

Posez-nous toutes vos questions

5 allée des Lobelias, 44350 GUERANDE

06 12 38 06 73

contact@squid-formation.fr